Comment bien aiguiser ses couteaux de cuisine ?  

Après des mois, voire des semaines d'utilisation, les couteaux de cuisine ont besoin d’être aiguisés pour retrouver leur aspect lisse et tranchant. Quelle que soit la qualité de vos couteaux de cuisine, il est indispensable de les entretenir.

Pourquoi aiguiser ses couteaux de cuisine ?

Vous ne le savez sans doute pas mais un couteau de cuisine mal aiguisé est plus dangereux que celui qui est bien entretenu. Les utilisateurs ont donc plus de chance de se couper en utilisant cet outil s’il n’est pas aiguisé comme il faut.

A part ça, amateurs ou professionnels de cuisine sont conscients qu’un couteau qui coupe bien est plus pratique. Bien aiguisé, il permet de réaliser les coupes voulues rapidement, contrairement à celui qui est mal entretenu.

Les outils pour aiguiser un couteau

Voici quelques outils communément utilisés par les cuisiniers : pierre à aiguiser, affûteur électrique ou manuel, et le fusil de boucher. Pour l’aiguisage, on peut utiliser le fusil de boucher qui est considéré comme l’outil le plus efficace. Pour ce faire, il faut tenir le fusil de la main gauche et le couteau par la droite et le contraire pour les gauchers. Ensuite, faire glisser la lame des deux côtés sur le fusil en y mettant une pression assez légère et tout en réalisant un angle de 30° entre les deux outils. Pour un meilleur résultat, il faut répéter le mouvement plusieurs fois.

L’affûteur électrique, quant à lui, est un aiguiseur à couteau électrique. Il existe aussi des modèles manuels. Cet outil permet de réaliser l’affûtage simple, pratique et rapide des couteaux de cuisine. Il est facile à ranger du fait qu’il soit compact et moins encombrant.

Pour ce qui est de la pierre à aiguiser, elle permet d’obtenir des couteaux de cuisine bien aiguisés comme ceux des professionnels. Elle permet donc de réaliser un affûtage d’excellente qualité grâce à la dureté et la finesse de ses grains.