Et si on mangeait des insectes ?

Aujourd’hui, on compte plus de 2000 espèces d’insectes comestibles dans le monde. Dans certaines régions, ils sont même considérés comme étant des aliments raffinés qui se servent dans les hôtels 3 et 4 étoiles. Très faciles à préparer, les insectes comestibles sont aussi très nutritifs car ils contiennent plus de protéines que les viandes et les poissons.

Insecte comestibleUn insecte comestible en train d'être mangé.

Quels genres d'insectes sont comestibles ?

Les insectes comestibles les plus connus sont : les vers de maguey (Ver d’Agave), les fourmis charpentières, les fourmis coupeuses de feuilles, les fourmis pot de miel, les fourmis de citron, les fourmis pot-de-miel, les vers de bamboo, les larves d’abeilles, les centipedes, les cigales, les cafards nourris avec des fruits et légumes frais, les crickets, les libellules, les fourmis volantes, les jumiles, les hannetons, les vers mopanes, les vers de farine, les moucherons, les larves Sago, les vers à soie, les scorpions, ...

Pourquoi sont-ils si bons pour la santé ?

Les insectes comestibles sont bons pour la santé car ils sont très riches en protéines. Ainsi, ils peuvent donc nous aider à développer notre musculature et à perdre du poids. Ils peuvent également nous fournir de l’énergie et nous aider à cicatriser plus vite. D’après de nombreux scientifiques, les protéines contenues dans un insecte peuvent atteindre les 75% de son poids.

Ou peut-on en acheter ?

Nombreuses sont les boutiques en ligne qui vendent des insectes comestibles. Il y a par exemple : SexyFood.fr. Sinon, pour ceux qui n’apprécient pas trop les achats en ligne, ils peuvent se rendre directement dans les magasins d’insectes situé dans leurs villes. A Paris par exemple, il y a « L'épicerie anglaise » qui possède une très bonne réputation.